Accès direct au contenu

[ Université Stendhal-Grenoble 3 ]

Recherche avancée

Litt-arts Grenoble Litt-arts Grenoble

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives

Recherche

Coll-Poesie_Visuel-78.jpg

Coll-Poesie_Visuel-78.jpg

Colloque
du 16 au 17 mars 2016

Ce colloque international, organisé par la composante LITEXTRA de LITT&ARTS, propose d'analyser les phénomènes de réception de la poésie, les protocoles et les conditions créatives qui en construisent l’accès aujourd’hui.

Depuis le colloque de Marseille « Enseignement & Poésie » en 1993, la mise « à l’écoute du poème », les façons de le considérer, de le lire et de l’étudier, de la maternelle à l’université, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations. L’édition poétique, l’action culturelle, les pratiques de classe et la réflexion didactique ont suffisamment cheminé pour qu’une mutualisation des recherches s’impose. Venus de toute la francophonie et au-delà, plus de quarante chercheurs et intervenants se rejoignent à Grenoble les 16 et 17 mars 2016, moins pour récapituler les « bonnes pratiques » enseignantes que pour analyser les phénomènes de réception de la poésie, les protocoles et les conditions créatives qui en construisent l’accès aujourd’hui. L’oralisation notamment donne lieu à des débats ainsi qu’à des rencontres entre poètes, apprentis-lecteurs et chercheurs, dans la perspective d’offrir à tous des accès à une expérience de lecture à la fois sensible, émancipatrice et réflexive.

Les interventions sont organisées en séances plénières et ateliers (« Poésie au cycle 2 », « Corpus ouvert », « Remotiver la lecture de poèmes », « L’oralisation », « Lire-écrire en atelier d'écriture », « Dispositifs et études de cas en lycée », « Problématiques de lecture »). Consultez le programme du colloque [PDF - 3 Mo].


> À noter à la librairie Arthaud :
Le mercredi 16 mars, de 17h30 à 19h00 : Bruissements, exposition de Sophie Rousseau (3e étage de la librairie). Lectures, en présence de l’artiste, par les poètes Katherine Battaiellie et Emmanuel Merle présentés par Hervé Bougel, directeur des éditions pré#carré. Poèmes oralisés par des étudiants du Centre Universitaire d’Enseignement du Français de Grenoble, encadrés par Anne Didelot, Sophie Regnat Ravier et Élodie Wynar.


Les auditeurs libres doivent télécharger, compléter et retourner cette fiche d'inscription [DOC - 128 Ko] à l'adresse 2016didactiquedelapoesie@gmail.com


Mis à jour le 11 mars 2016

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Amphithéâtre MSH-Alpes
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Plus de critères de recherche

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9