Analyses d’analyses – Séminaire 9

Séminaire / Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche

Le 5 avril 2024

Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.

— 14h00
Accueil des participants et du public
Présentation du séminaire

— 14h15
Guillaume Bourgois, « D'où écoute-t-on un film ? À partir d’un chapitre de Sur écoute. Esthétique de l'espionnage de Peter Szendy (Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2007) »

— 15h15

— 15h30

— 15h45
Laurent Guido, « De l'héritage idéaliste à l'ancrage mécanique : analyser la frontière musicale au cinéma. À propos de “Bridging the Gap: Reconsidering the Border between Diegetic and Nondiegetic Music”, Jeff Smith, Music and the Moving Image, vol. 2, n° 1, printemps 2009, p. 1-25 »

— 16h45

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

––
Guillaume Bourgois est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes, actuellement en délégation CNRS au sein de l'UMR THALIM (Université Sorbonne Nouvelle). Il travaille principalement sur le cinéma portugais, les films de Jean-Luc Godard, le cinéma américain et les séries télévisées. Il a notamment publié un ouvrage consacré à l’analyse de films, Regards et Écoutes : Ray, Godard, Visconti & friends (L'Harmattan, 2019) et un essai sur L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L’incidence éditeur, 2013). Il prépare depuis 2020 une Habilitation à Diriger des Recherches, parrainée par Peter Szendy, consacrée aux puissances du faux deleuziennes.

Laurent Guido est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux historiques portent sur les rapports entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que sur la question du spectaculaire dans les médias audiovisuels. Il est notamment l'auteur de L'Âge du rythme (Payot, 2007, rééd. L’Âge d’Homme, 2014) ; Mythologies du film musical (Presses du réel, 2016, avec M. Chabrol) ; De Wagner au cinéma (Mimesis, 2019) ; et Cinéma, mythe et idéologie (Hermann, 2020).

Le 5 avril 2024

La Cinémathèque française